Lors du comité de pilotage de 2014, Boris Baillat de l’ANA a présenté les résultats de son étude sur les chiroptères (prospection de granges, transects d’écoute et mise en place d’enregistrement permanent (SM2). L’objectif a été d’apporter de nouvelles données sur les chiroptères présents sur le site, ces résultats venant alimenter ceux réalisés en 2005 dans le cadre des inventaires Natura 2000.
Les inventaires de terrain ont permis de détecter la présence de 21 espèces de chiroptères dont 7 d’entre elles sont inscrites à l’annexe 2 de la Directive Habitat. Parmi elles, le Murin d’alcathoe, espèce considérée comme rare en l’état actuel des connaissances. Il n’y a pas eu d’autres espèces de la directive découverte cette année mais il est possible que l’on trouve au moins une autre espèce à l’avenir. Pour ce qui est des résultats apportés par les SM2, ils sont exceptionnels. Plus de 3000 contacts de chauves-souris en 6 jours, c’est incroyable. Il est probable que le site étudié soit une zone de swarmming (zone de rassemblement). Vu ce cortège hautement patrimonial, des objectifs de gestion apparaissent prioritaires comme le maintien ou la restauration des granges présentes sur le site, le maintien en bon état des habitats utilisés par les chiroptères (prairie de fauche, forêts, lisières) ; favoriser l’utilisation de produits vétérinaire à faible rémanence, certaines espèces se nourrissant d’insectes.
Malgré ces inventaires complémentaires, plusieurs questions restent sans réponses à l’issu de cette étude. Pour y répondre, d’autres moyens d’investigation comme la capture ou le radiopistage vont être réalisés dans le cadre de l’animation de 2015 afin d’apporter des connaissances supplémentaires tout en abondant les premiers résultats, et ainsi, affirmer l’importance de ce site pour les chauves-souris.