L’hôtel à insectes

Construction d’un hôtel à insectes et animation avec les scolaires

Condensé de nichoirs propice à la vie des insectes, pouvant abriter des dizaines d’espèces différentes, l’hôtel à insectes renforce la capacité d’accueil tout en tenant compte de leurs spécificités de vie et de mœurs.

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

La flore, sur le site Mont Ceint, Mont Béas, tourbière de Bernadouze est exceptionnelle par sa sa richesse et sa diversité mais sa reproduction dépend des insectes pollinisateurs. Afin de favoriser leurs installations sur le site, l’action « favoriser la pollinisation  » a été mise en place en 2014. Une structure en bois, construite par « Bois et tuffons », artisans d’art à Massat, a été placé de façon permanente sur le  début du parcours flore et faune de l’étang de Lers.
L’animation de l’action « sensibiliser sur les insectes pollinisateurs » a été confié à julien Vergnes de l’ANA, elle s’est déroulée pendant le temps Péri scolaire des écoles du RPI de Massat. Chaque intervention a été constitué de deux parties: la première plus théorique sur la sensibilisation à l’environnement et la deuxième, plus pratique, sur la confection et le remplissage de l’hôtel de fagots de divers végétaux creux, bois percés. L’objectif a été de fédérer les enfants, les habitants et les touristes autour d’une action de préservation en utilisant le site Natura 2000 comme vitrine.

Animation avec les scolaires – Photo « Bois et futons »