Étude sur les coléoptères coprophages

Eloi Sanchez, Ethologue, spécialiste du comportement des insectes, réalise une étude qui portera sur les coléoptères coprophages et l’analyse de leur peuplement dans les estives pâturées  qui se trouvent à l’intérieur de la zone spéciale de conservation Natura 2000. L’objectif sera d’établir l’état de santé des coléoptères coprophages des estives pacagées ainsi que l’impact des traitements antiparasitaires et insecticides, pratiqués par les éleveurs sur les bovins, ovins et équins et la mesure de pression que ceux-ci pourraient exercés sur les populations de coprophages.

Le choix de ce groupement d’insectes est le résultat de leur haute valeur en tant qu’indicateurs biotiques du bon état de santé des prairies pâturées par le bétail. En effet, les diverses familles de coprophages participent au nettoyage, à la fertilisation et à l’aération du sol. Ils créent de la valeur fourragère mais aussi ils combattent, de cette façon, à la prolifération des parasites porteurs de maladies. Un premier recensement sur la faune  (insectes, reptiles et amphibiens) et flore (plantes bio indicatrices) s’est déroulé pendant les mois d’avril et mai 2015 afin d’établir un diagnostic de la diversité printanière de la zone concernée. Deux animations avec les scolaires ont eu lieu avec pour but d’informer les élèves sur la diversité entomologique de la zone d’étude: capture et identification, avec les écoliers, des groupes d’insectes les plus importants.
Le rendu de cette étude, prévu fin octobre 2015, sera exposé  aux éleveurs des quatre estives lors de réunions organisées à cet effet. Aussi, pour compléter cette étude, un questionnaire a été adressé  aux éleveurs de chaque entité collective, afin de réaliser un état des lieux sur les pratiques phytosanitaires.