L’estive de Suc et Sentenac

Située au nord Est du Port de Lers, elle prend place sur un grand versant Sud, et comprend plusieurs secteurs bien distincts. Ces grands secteurs ont en commun des petites jasses, isolées les unes des autres, en limite des bois, avec des grandes pentes très rocheuses, séparés par de grandes croupes herbeuses mais où les animaux peuvent circuler presque partout, montant jusqu’aux crêtes qui bordent l’estive. Les zones humides sont très présentes (17%), certaines très riches pour l’alimentation des troupeaux.

Gestion de l’estive

L’estive conduite par le Groupement Pastoral de Suc et Sentenac accueille des bovins, des équins et des ovins entre juin et octobre, elle regroupe 6 éleveurs ou propriétaires d’animaux.  Structurée en groupement depuis 2006 sur 1690ha de terrains entièrement domaniaux, un engagement de gestion pastorale et une convention pluriannuelle de pâturage a été mis en place avec l’ONF. Un gardiennage permanent est assuré par deux éleveurs, ils sont chargés de la surveillance, de la conduite des animaux sur l’estive, des soins et de la distribution du sel.

Les secteurs classés Natura 2000

Situés pour partie dans le périmètre du site Natura 2000, ils ne  concernent que le troupeau de bovins, seuls utilisateurs de la zone Natura 2000.

Port de Lers
Composé de jasses, présentes en rive droite sous le Port de Lers (1517m), sur un versant globalement en ombrée, ce quartier est utilisé par les bovins et correspond à de très bonnes pelouses d’une grande richesse pastorale, ou à des zones humides, dont la tourbière de Bernadouze composée d’une mosaïque de milieux avec un habitat à très fort enjeu patrimonial. Le Port de Lers étant le point de départ de nombreuses randonnées, la zone est très fréquentée par les touristes, les randonneurs et les amateurs d’aéromodélisme.
Arbu à Cabaillère :
C’est un grand quartier situé sur la soulane au dessus du Port de Lers. Il démarre de la route, s’étire vers le haut du versant jusqu’à la crête, au niveau du Pic des trois Seigneurs. Ce quartier est très hétérogène en terme de végétation et de relief, avec de très bonnes zones de pâturages et une végétation parfois très riche.
Le Planas, Pic de Pioulou
C’est un grand quartier, organisé autour du Pouch Lauzou, avec une jasse en partie basse et une grande pente au relief assez doux avec une végétation dominée par les landes à fougères et genêts et des gispetières sur le haut. A l’Est se trouve la zone d’Espourcels, très riche au niveau fourrager. Sur les crêtes, le relief, plus doux est composé de grands replats.
Boucarie
C’est un grand versant en limite Est de l’estive, utilisé par des bovins et ponctuellement par des ovins. De bonnes pelouses mésophiles en crête mais c’est une zone ou globalement la végétation se ferme avec le développement des ligneux bas.

Prise en compte des enjeux de conservation des habitats Natura 2000

Si la conduite actuelle permet d’entretenir les différents habitats, un pâturage raisonné et équilibré  pourrait être apporté, par une augmentation des effectifs, une conduite plus fine des troupeaux et par des travaux complémentaires de débroussaillement afin de favoriser l’ouverture des pelouses et limiter le développement des ligneux.
Maintenir la présence d’un gardiennage,  indispensable étant donné  l’éparpillement des animaux,  la présence des estives voisines et des risques de mélange, ainsi que la forte fréquentation touristique autour du Port de Lers, vers le Pic des Trois Seigneurs et l’Etang d’Arbu (environ 30000 randonneurs par an).