Animation 2015/2016 du site Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas, Tourbière de Bernadouze

Animation Faune Flore

Une Animation Faune/Flore s’est déroulée sur le site Natura 2000 le lundi 20 Juillet 2015 et le dimanche 16 Aout 2015. Cette animation a été réalisée par Monsieur Roupenel.

Elaboration d’un Questionnaire à destination des éleveurs

Les éleveurs ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. Celui-ci doit permettre de mieux comprendre leurs pratiques et les sensibiliser à utiliser des traitements qui impactent moins le milieu environnant. En effet, certains traitements ont des effets désastreux sur les insectes coprophages et toute la chaine alimentaire qui y est associée.

Réalisation d’inventaires chiroptères

Lors du comité de pilotage de 2014, Boris Baillat de l’ANA  a présenté les résultats de son étude sur les chiroptères (prospection de granges, transects d’écoute et mise en place d’enregistrement permanent (SM2). L’objectif a été d’apporter de nouvelles données sur les chiroptères présents sur le site, ces résultats venant alimenter ceux réalisés en 2005 dans le cadre des inventaires Natura 2000.

Les inventaires de terrain ont permis de détecter la présence de 21 espèces de chiroptères dont 7 d’entre elles sont inscrites à l’annexe 2 de la Directive Habitat. Parmi elles, le Murin d’alcathoe, espèce considérée comme rare en l’état actuel des connaissances. Il n’y a pas eu d’autres espèces de la directive découverte cette année mais il est possible que l’on trouve au moins une autre espèce à l’avenir. Pour ce qui est des résultats apportés par les SM2, ils sont exceptionnels. Plus de 3000 contacts de chauves-souris en 6 jours, c’est incroyable. Il est probable que le site étudié soit une zone de swarmming (zone de rassemblement). Vu ce cortège hautement patrimonial, des objectifs de gestion apparaissent prioritaires comme le maintien ou la restauration des granges présentes sur le site, le maintien en bon état des habitats utilisés par les chiroptères (prairie de fauche, forêts, lisières) ; favoriser l’utilisation de produits vétérinaire à faible rémanence, certaines espèces se nourrissant d’insectes.

Contrat ni ni prairie de fauche

Les propriétaires et la municipalité semblent favorables à l’idée de rouvrir les milieux. Des échanges ont eu lieu entre l’ONF/Gestnat et la mairie de Suc et Sentenac pour avancer sur cette thématique. IL apparait important que les parcelles concernées soient intégrée au site Natura 2000. A l’heure actuelle, la plupart de celles-ci n’y sont que partiellement. Un courrier a donc été envoyé à la DDT et la DREAL,pour trouver une solution.

 Action sur les insectes coprophages

Un éthologue a réalisé une étude entre janvier et Octobre 2015. L’objectif est d’établir l’état de santé des coléoptères coprophages des estives pacagées ainsi que l’impact des traitements antiparasitaires et insecticides, pratiqués par les éleveurs sur les bovins, ovins et équins et la mesure de pression que ceux-ci pourraient exercés sur les populations de coprophages.

Le choix de ce groupement d’insectes est le résultat de leur haute valeur en tant qu’indicateurs biotiques du bon état de santé des prairies pâturées par le bétail. En effet, les diverses familles de coprophages participent au nettoyage, à la fertilisation et à l’aération du sol. Ils créent de la valeur fourragère mais aussi ils combattent, de cette façon, à la prolifération des parasites porteurs de maladies. Un premier recensement sur la faune  (insectes, reptiles et amphibiens) et flore (plantes bio indicatrices) s’est déroulé pendant les mois d’avril et mai 2015 afin d’établir un diagnostic de la diversité printanière de la zone concernée. Deux animations avec les scolaires ont eu lieu avec pour but d’informer les élèves sur la diversité entomologique de la zone d’étude: capture et identification, avec les écoliers, des groupes d’insectes les plus importants.
Les résultats ont été exposé lors du COPIL de décembre 2015 et a été exposé  aux éleveurs des quatre estives lors de réunions organisées à cet effet, courant 2016. Aussi, pour compléter cette étude, un questionnaire a été adressé  aux éleveurs de chaque entité collective, afin de réaliser un état des lieux sur les pratiques phytosanitaires.

Cette étude permet de comparer les pratiques de différents GP. La conclusion de cette étude permet de différencier les GP, en fonction de leur incidence sur les insectes. Le but est d’éveiller les consciences et de montrer que certains traitements peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la faune et la flore.