Animation 2014/2015 du site Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas, Tourbière de Bernadouze

Comité de suivi

Le comité de suivi du 18/12/2014 a mobilisé la structure animatrice (Commune de Le port) et son sous traitant l’ONF pour organiser la réunion,réserver la salle et préparer le support de présentation.  Un compte rendu a été établi en fin de réunion.

Contrat de réouverture de prairies de fauches

L’ONF en tant que sous traitant, a participé aux réunions concernant la possibilité de rouvrir d’ancienne prairies de fauche sur la commune de Suc et Sentenac. Un agriculteur de Suc et Sentenac pourrait bénéficier de cette action.

Pour cela, une expertise conjointe, ONF/CA09 a été menée, pour identifier des parcelles et propriétaires pouvant potentiellement bénéficier de ce contrat dit ni Agricole/ni forestier, en vue de restaurer des praires de fauche, en voie d’embroussaillement.

Les propriétaires semblent favorables à l’idée de rouvrir les milieux. Des échanges ont eu lieu entre l’ONF et la mairie de Suc et Sentenac pour avancer sur cette thématique.

Mise en place d’un Hôtel à insecte

Cette année d’animation a permis de financer et d’installer un hôtel à insecte. Il a été conçu par des artisans locaux avec l’aide des enfants des écoles proches du site Natura 2000. Il est visible au niveau du parking de la maison d’accueil de l’étang de Lers.

Etude sur les insectes coprophages

Eloy Sanchez, Naturaliste a réalisé une étude sur les insectes coprophages présents au niveau des différentes estives du sites. Le but est d’évaluer l’état de conservation de ces populations car il semble qu’il y ait une forte mortalité sur le site. Il faut trouver les raisons et sensibiliser les éleveurs au bien fait de ces animaux.