Animation 2016/2017du site Natura 2000 Mont Ceint, Mont Béas, Tourbière de Bernadouze

 

Entretien du sentier faune/flore à l’étang de Lers

Des travaux d’entretien ont eu lieu sur le sentier Flore et Faune, au niveau de l’étang de Lers. Effectivement la partie du sentier non entretenue par les services de l’intercommunalité  nécessite un débroussaillage et des travaux de bûcheronnage dû à des arbres déracinés. Le balisage s’étant effacé, il est nécessaire de le refaire de façon durable.

Par ailleurs, suite à des réflexions des éleveurs, il faudrait modifier la fin du tracé du sentier qui est très étroit pour éviter de stresser les bovins qui sont là au moment du passage des utilisateurs du sentier.

Des panneaux ont été installé au niveau du départ du sentier indiquant le tracé du parcours ainsi que les recommandations d’intérêt environnemental et les logos des partenaires. Parallèlement, un panneau explicatif a été apposé au niveau de l’hôtel à insecte comprenant les informations pédagogiques. Il semble que certains logos soient absents. Il sera nécessaire de les rajouter.

Rapport capture chiroptères

Les résultats 2015 sont décevants, malgré des conditions idéales pour la capture des chauves-souris, une activité beaucoup moins importante qu’en 2014 a été constatée.

Il serait intéressant de proposer l’année prochaine de nouvelles sessions de captures afin d’améliorer notre connaissance sur la biologie des espèces sur le site et leur statut reproducteur ou pas. Ces captures pourraient être couplé à une étude télémétrique afin d’apporter des informations sur la localisation d’éventuelles colonies de mise bas dans le site N2000. Ces captures pourraient s’orienter sur certaines espèces, en particulier les espèces forestières comme les murins.

Réunion avec les éleveurs

=> restitution de l’étude sur la population des coprophages et explication du PAEC et des diagnostics pastoraux respectifs de chaque entité collective

Les éleveurs ont été sensibilisés aux études sur les insectes coprophages basées sur une étude bibliographique et des inventaires sur le terrain. L’objectif de cette étude a été d’établir l’état de santé des coléoptères coprophages des estives pacagées afin de définir l’état  des habitats d’intérêts communautaire.  L’étude a permis de déterminer de nombreuses espèces de Bousiers, de taille et de forme différentes. La diversité de ces bousiers, leur caractéristiques propres (habitats, sensibilité, fragilité…) et leur rareté ont permis de classer de hiérarchiser des habitats plus ou moins bien conservés.

La fédération Pastorale de l’Ariège a informé les éleveurs, lors de ces réunions, que les MAEc (mesures environnementales contractuelles pour les agriculteurs) éligibles dans le nouveau PAEC (Plan Agro-environnemental  et climatique) pourraient permettre la contractualisation   pour chaque entité collective. Ainsi, une convention entre les différentes entités pourrait être faite,  afin de financer le poste d’un nouveau berger, sur ces parties d’estives qui n’ont jamais été gardé.

Cela permettrait au berger de surveiller les troupeaux, apporter les soins, mais aussi gérer le pâturage sur les divers habitats d’intérêts communautaires qui se referment faute de gardiennage. Les éleveurs, suite à ces  réunions ont exprimés le désir d’avoir une présence permanente sur le terrain et donc de contractualiser.

Sensibilisation des collèges  à Natura 2000

( animation par l’ANA et Eloy Sanchez, Naturaliste)

L’action a consisté à sensibiliser les collégiens habitant à proximité du site classé Natura 2000. Malheureusement le collège de Vicdessos n’a pas répondu, malgré les relances de l’ANA, cette école étant en pleine restructuration. Deux classes de 5e du collège de Seix ont répondu favorablement, les interventions ont été réalisées en classe. L’objectif a été de faire connaitre, les différents habitats, la faune et la flore présente sur le site. Afin de toucher la sensibilité de chaque  élève, diverses approches pédagogiques (scientifique, sensorielle, ludique) ont été mêlées tout le long de leur intervention.

 

Réalisation de 3 panneaux d’entrée du site

Même si la maquette générale du panneau semblent satisfaisante, il faudrait peut-être augmenter la taille des logos. La fédération pastorale de l’Ariège dit qu’il serait préférable d’utiliser les logos habituellement utilisés dans les estives. Pour cela, il faut demander une autorisation au près d’une structure du 65.

 

sensibilisation des offices de tourisme

Une journée de sensibilisation des offices de tourisme a été réalisée. Premiers ambassadeurs du tourisme, cette formation doit permettre d’acquérir une meilleure connaissance du réseau Natura 2000, expliquer l’intérêt du site et les enjeux avec comme support pédagogique le site internet des sites Ariègeois classés Natura 2000.

Coordination avec les acteurs locaux

Les élus impliqués dans la gestion du site Natura 2000 mènent  une concertation avec les différents acteurs locaux  dont les objectifs sont la mise en œuvre d’un plan de développement durable : amélioration des conditions d’accueil sur le site à destination des scientifiques, géologues, écoles, visiteurs mais aussi la  gestion, l’orientation et la canalisation des flux.

Complément d’étude sur les coprophages

Une première année d’étude, en 2015, a fait ressortir un bilan positif de l’état de conservation de l’ensemble des estives, à l’exception de la zone de Coumebière-Girantos et Bizourtouze-Vallon de Seix. Dans ce complément d’étude, de nouvelles informations ont été apporté sur ce secteur afin de confirmer ou infirmer les résultats obtenus dans l’étude précédente. Mr Sanchez explique que, pour garder une cohérence, la même méthodologie et le même zonage a été appliqué que dans l’étude précédente. En plus des deux secteurs concernés, le secteur de Bispou-col d’Agnes a été choisi comme parcelle témoin, vue la proximité géographique avec la zone cible.

Dans le secteur Bispou-Col d’Agnes, sur l’ensemble des prélèvements effectués (trois types de crottins), les résultats sont stables par rapport à 2015, avec une légère augmentation des individus récoltés.

Sur les secteurs ciblés, Coumebières-Girantos et Bizourtouze-Vallon de Seix le résultat montre une forte augmentation d’individus et d’espèces récoltés. Les échantillons ont été équivalents à ceux de la parcelle témoin et montrent un bon état de conservation, aussi bien des troupeaux que des estives. Il est satisfait des communications avec les éleveurs et se réjouit que l’estive qui était la plus dégradée en 2015, rattrape son retard

Ce résultat marque une stabilité des pâtures par rapport à l’année précédente. Mr Sanchez conclut que les conditions climatiques exceptionnelles de sécheresse, durant l’année 2015,  peuvent expliquer cet effondrement.

Par ailleurs, il insiste sur le fait que ces études sont inédites et nécessitent du piégeage et des recherches sur plusieurs strates de la déjection pour avoir un inventaire fiable. Il serait souhaitable de généraliser ces études pour avoir des éléments de comparaison. Le PNR pourrait être intéressé.