L’étang de Lers ou L’herz en question

Le sentier d’interprétation sur la flore et la faune, de Bispou à l’étang de L’herz, éveille la curiosité des promeneurs et apporte de nombreuses informations sur la faune, la flore et le paysage qui l’entoure.

Itinéraire du sentier flore et faune Natura 2000

Itinéraire du sentier flore et faune Natura 2000

C’est dans le cadre du dispositif Natura 2000 que la commune de Le Port, maître d’ouvrage de l’animation du site depuis 2006, a mis en œuvre les actions de-sensibilisation à la valeur environnementale du site pour les scolaires, la population locale ou les touristes par la réalisation d’un sentier de découverte et son livret pédagogique.
Sur la base d’un livret déjà existant, sous forme de questions réponses sur la flore et la faune observable sur le sentier de Bispou, réalisé par les enfants de l’école de Boussenac en 2009, dans le cadre de l’opération «milles défis sur ma planète », 6 nouvelles fiches de questions-réponses ont été réalisé en 2012 pour mettre en avant les enjeux spécifiques au cadre Natura 2000.
L’opération s’est déroulée sur deux années (2013 et 2014) ; les enfants des écoles de Vicdessos et de Boussenac ont été accompagnés par plusieurs interventions en classe et sur le terrain de l’ANA-CPIE  pour les habitats et espèces d’intérêt communautaire, l’association des Pâtres de l’Ariège pour le pastoralisme et l’état de conservation des habitats que l’activité génère, l’association COMMUNICULTURES pour la prise de photos et la mise en page du livret.
Le balisage du sentier a été conçu sous forme de pochoir représentant un petit Desman et la réalisation du totem, par le plasticien Huys David, représente un Desman placé sur un bloc de l’herzolite indiquant le départ du sentier.

SONY DSC

Le Desman indiquant le départ du sentier

L’animation s’est terminé par la réalisation d’une journée d’animation encadrée par l’ANA et l’association des pâtres sur le site du sentier de découverte pour les écoles de Boussenac et Vicdessos.

Voir le site www.ariegenews.com article du 20 septembre 2013 sur la journée de sensibilisation à l’environnement pour les scolaires