L’estive du Port de Saleix

L’estive, escarpée et minérale, est composée  d’un vallon orienté Est-Ouest bordé au Nord par une soulane calcaire dominé par le Mont Ceint (2088 m) et le sommet de Bizourtouse (2001 m). Au Sud la limite est marquée par le Pic de Cabanatous (2053 m) et le Roc Négre.

Gestion de l’estive

Gérée par le Groupement Pastoral du Port de Saleix crée en 1992, elle est située sur les terrains domaniaux de la commune d’Auzat dans la vallée du Vicdessos, une convention  de pâturage a été mis en place avec l’ONF.
D’une surface de 741,52 ha, l’estive n’a pas de gardiennage, chaque éleveur a la responsabilité individuelle du troupeau. Cinq éleveurs sont présents sur le site transhumant  une quarantaine de bovins et plus de 500 ovins. Depuis 2010, les effectifs baissent et la répartition actuelle des troupeaux laissent 380H à l’abandon. Il y a peu de dynamique collective administrative et sanitaire dans le fonctionnement et l’utilisation de  cette estive.

Les secteurs classés Natura 2000

307,7 ha sont compris dans le site Natura, il s’agit des quartiers autour du Mont Ceint et du sommet de Bizourtouse qui  sont pâturés par les ovins.
Ces quartiers s’étendent sur toute la soulane calcaire du Col de la Crouzette jusqu’au Mont Ceint, en passant par le sommet de Bizourtouse. Ce versant est constitué par deux vallons suspendus délimités par des escarpements rocheux, les fonds de vallons sont ponctués de dolines (petites cuvettes). Composés de pelouses sèches entre les éboulis et les barres rocheuses, ces quartiers sont plus ou moins colonisés par des ligneux bas comme la callune et le genévrier surtout sur le sommet de Bizourtouse. Des zones de pelouses restent encore majoritaires du côté  de Clot d’Ingarolle.

Prise en compte des enjeux de conservation des habitats Natura 2000

Cette estive connaît une colonisation importante par les ligneux : il a été relevé 85 ha de landes à genévriers et rhododendrons contre 30 ha lors de l’élaboration du DOCOB en 2005. Les effectifs présents ne sont pas suffisant et ne peuvent pérenniser la ressource fourragère, il apparaît clairement, que sur la zone Natura 2000 le milieu est en train de se refermer.
Propositions d’aménagement et de gestion :
1) Assurer une pression de pâturage suffisante en augmentant le cheptel et en créant un poste de gardiennage afin de conduire les troupeaux et ainsi, reconquérir les habitats d’intérêts communautaires. Améliorer la gestion collective de cette estive
2) Travaux de débroussaillement et d’écobuages afin de faciliter la circulation des troupeaux sur Bizourtouze
3) Sensibiliser le public randonneur aux pratiques de pâturage extensif du fait de la proximité du refuge de Bassiès et du passage du GR10, la fréquentation étant importante sur ce secteur.