L’estive de Massat-Le Port

Elle représente 3000 ha de haute montagne répartis entre l’Etang de Lers, le Pic des Trois Seigneurs et le Pic de la Journalade. Trois unités pastorales la compose:
L’estive de Liers, située sous et autour du Pic de la Journalade, escarpée et minérale, composée de larges crêtes et de petits vallons offrant des pelouses de bonne valeur pastorale accueille bovins et ovins.
L’estive de Goutets, du Pic des Trois Seigneurs au Col d’Aile, est le quartier voisin de l’estive de Lers qui mêle à la fois de bonnes pelouses mésophiles, des landes à callune et myrtille et des gispetières en hauteur. Cette unité est réservée aux génisses et aux ovins.
L’estive de Lers, allant du Col d’Agnes au Port de Lers, est très accessible grâce à la  route départementale D18 qui la traverse.  De bonnes pelouses mésophiles sur les versants en pentes douce, de part et d’autres de la route avec au centre, indépendant et présentant toutes les expositions le massif de L’herz. Composé de roches magmatiques rares, ce massif confère à la zone une grande originalité sur la  diversité des milieux. L’estive accueille bovins, équins et ovins de juin à octobre.

Gestion de l’estive

Administrée par l’Association foncière Pastorale de Massat-le Port, elle est divisée en trois sous unité et chacune d’entre elle possède un pâtre salarié. Elle comprend 2780 ha de parcelles appartenant au domaine public des communes de Massat et le Port plus 220 ha de parcelles privées sur les parties basses de l’estive. Sur l’estive pastorale de Lers, seul les bovins (tous Gascons) sont conduit par le pâtre, les équins sont cantonnés sur le quartier de Bispou et les ovins sont totalement libre sur l’ensemble de l’unité pastorale.

Les secteurs classés Natura 2000

Environ 680 ha de l’estive est comprise dans le périmètre du site Natura 2000. Il s’agit de la partie Sud de l’estive pastorale de Lers comprise entre la route du Port de Lers et le pic de Mont Ceint à savoir les quartiers de :
Girantes
Il s’agit des versants Nord et Nord – Ouest du Mont Ceint, il est à cheval sur les communes de Suc et Sentenac et le Port. La partie Suc et Sentenac est assez escarpée, elle est composée de pelouses thermophiles colonisées par des ligneux type rhododendrons et genévrier. La partie Le Port est en partie occupée par du rhododendron mais elle compte de bonnes pelouses au sommet.
Clots et Paoumères
Ce sont deux vallons bordés de falaises abrupts, ils sont orientés Nord. Ils sont en partie boisés surtout la partie basse mais sur les replats, il y a des zones ouvertes avec de très bonnes pelouses. Les hauts de Paoumères sont envahis de rhododendron qui connaissent une dynamique de progression.
Courtal de lers
Il s’agit d’un versant en pente douce qui descend du Port de Lers. Ce quartier comprend la cabane pastorale et des ruisseaux. C’est un quartier composé de pelouse mésophile, de bonne valeur fourragère.
Bezugue et Bispou
Ces quartiers constituent un vallon orienté Nord-Est, composés de bonnes pelouses de type thermophile, avec la présence sur le haut, autour des dolines, du rhododendron et la callune. Plus bas ce sont les genévriers qui progressent et gagnent sur les pelouses. On ressent dans ce vallon une dynamique forte de fermeture dans les pentes, bien que les chevaux, cantonnés sur le quartier de Bispou effectuent un bon travail de remise en valeur pastorale par leur pâturage et leur piétinement.
Courtal d’Agnes et Estagnon
Il s’agit d’un quartier de part et d’autre de la route qui monte au Col d’Agnes. Les zones les plus douces sont de bonnes pelouses mésophiles voir de reposoir, assez diversifiées en légumineuses et graminées. Les zones plus accidentées sont boisées, la ressource est constituée par les pelouses en bord de route.

Prise en compte des enjeux de conservation des habitats Natura 2000

Les secteurs en Natura 2000 de l’estive sont les plus pâturés, ce qui permet de maintenir les habitats en bon état mais la pression pastorale reste inégale et insuffisante. Certaines zones sont en train d’être colonisées par des ligneux bas, type callune et les landes progressent sur les zones faiblement ou non parcourues. Les zones de replat connaissent un pâturage plus intense et la végétation évolue vers un cortège plus nitrophile. Afin d’éviter la fermeture des milieux, des mesures agro-environnementales pourraient être prises:
1) Maintenir d’avantage d’ovins sur les pentes du Mont Ceint en mutualisant un poste de berger avec les unités pastorales de Coumebière.
2) Redéployer les équins vers les quartiers de Gafouils et de Garassoula afin de reconquérir des habitats d’intérêts communautaires (pose de clôtures et d’ abreuvoirs).
2) Envisager du nettoyage de lisière sur le Col d’Agnes ainsi qu’au Port de Lers pour éviter la progression de la forêt.
3) Pose d’une signalétique à l’étang de Lers ( point fort du tourisme ariégeois) et au Port de Lers ( départ de randonnées) afin de sensibiliser aux pratiques de pâturage extensif exercés sur les habitats d’intérêts communautaires.