L’estive de Coumebière

Bordée au nord par le sommet du Mont Ceint (2088 mètres) et la Pique rouge de Bassiès à l’Ouest (2676m), l’estive gérée par le Groupement Pastoral de Coumebière est située en totalité sur la commune d’Aulus les Bains. C’est une estive escarpée et minérale, très étendue et qui mêle à la fois roches et landes. Les pelouses mésophiles, thermophiles, et en altitude, les gispetières, constituent l’essentiel des ressources pastorales de l’estive.

Gestion de l’estive

Elle représente 1789, 43 ha dont 1732 ha sont propriété de la commune d’Aulus et 58 ha sont propriété de la commune d’Ercé, des conventions pluriannuelles de pâturage ont été mise en place. Elle est utilisée par quatre éleveurs de ces deux communes et  regroupe à la fois des ovins, bovins et équins. Elle n’est pas gardée : chaque éleveur monte s’occuper de son troupeau.
Le site, parcouru par plusieurs sentiers de randonnées balisés, est très côtoyé: itinéraires familiaux et sportif, des parcours de trail (course à pied) sont proposés par la mairie d’Aulus et 2 lacs (Le labant et le Garbet) sont également fréquentés par les pêcheurs.

Les secteurs classés Natura 2000

 Environ 200 ha de l’estive sont compris dans le site Natura 2000. Il s’agit des quartiers situés sur le versant sud de la crête qui relie le Mont Ceint au col d’Agnes:                                         Le quartier de Girantos :
C’est un vallon calcaire constitué de nombreuses dolines bordé par une crête abrupte entre 1500 et 1747 mètres d’altitude avec le Tuc de Pédous qui marque la limite Nord de l’estive. Chaque année, les vaches, juments et un troupeau de 270 brebis (à l’automne) y transhument. C’est le meilleur quartier de l’estive d’un point de vue fourrager, mais il est sous-pâturé, 60% de la ressource fourragère reste accessible et disponible. Le versant Ouest, extrémité d’estive très raide non utilisée, se trouve aujourd’hui envahi par le brochypode penné qui pourrait devenir une bonne ressource de début d’estive pour les ovins.
Le quartier de Clanque et Port de Saleix
C’est un vallon perché plein Sud redescendant du Mont Ceint sur le Port de Saleix entre 2088 et 1806 métres d’altitude. On y trouve une flore particulière : les « pelouses pyrénéennes à Laîche sempervirente » propres au substrat calcaire. Un troupeau d’une centaine de brebis y séjourne de juin à septembre . C’est un vallon où il n’y a pas d’eau, les brebis s’abreuvent sur l’estive voisine.

Prise en compte des enjeux de conservation des habitats Natura 2000

Ces deux quartiers de l’estive de Coumebière sont les plus pâturés, ce qui permet de maintenir les habitats en bon état. Néanmoins, la pression reste insuffisante, les ligneux bas type, genévrier et callune colonisent certaines pelouses. De plus, les bêtes n’étant pas conduites accentuent le tri qu’elles effectuent auprès de la végétation entraînant la progression des landes. Des mesures agro-environnementales, sur ces habitats d’intérêt communautaire, pourraient être engagés afin  d’éviter la fermeture des milieux:
1) Réajuster et augmenter la pression de pâturage afin de permettre le financement d’ un poste de berger
2) Limiter la progression du rhododendron et du genévrier en réalisant des écobuages et débroussaillage.
3) Sensibiliser le public randonneur aux pratiques de pâturage extensif exercés sur les habitats d’intérêts communautaires.