Les dernières publications

Étude sur les coléoptères coprophages

Eloi Sanchez, Ethologue, spécialiste du comportement des insectes, réalise une étude qui portera sur les coléoptères coprophages et l’analyse de leur peuplement dans les estives pâturées  qui se trouvent à l’intérieur de la zone spéciale de conservation Natura 2000. L’objectif…

Complément d’inventaire et suivi des chiroptères

Lors du comité de pilotage de 2014, Boris Baillat de l’ANA  a présenté les résultats de son étude sur les chiroptères (prospection de granges, transects d’écoute et mise en place d’enregistrement permanent (SM2). L’objectif a été d’apporter de nouvelles données…

Gérer le stationnement anarchique

Dans le cadre de la démarche visant à aménager et encadrer au mieux les différentes pratiques de circulation et de stationnement à l’échelle du site de l’étang de Lers, un plan d’actions assorti d’un programme de travaux a été déposé,…

L’hôtel à insectes

Construction d’un hôtel à insectes et animation avec les scolaires Condensé de nichoirs propice à la vie des insectes, pouvant abriter des dizaines d’espèces différentes, l’hôtel à insectes renforce la capacité d’accueil tout en tenant compte de leurs spécificités de…

L’étang de Lers ou L’herz en question

Le sentier d’interprétation sur la flore et la faune, de Bispou à l’étang de L’herz, éveille la curiosité des promeneurs et apporte de nombreuses informations sur la faune, la flore et le paysage qui l’entoure. C’est dans le cadre du…

L’estive de Massat-Le Port

Elle représente 3000 ha de haute montagne répartis entre l’Etang de Lers, le Pic des Trois Seigneurs et le Pic de la Journalade. Trois unités pastorales la compose: L’estive de Liers, située sous et autour du Pic de la Journalade,…

L’estive de Suc et Sentenac

Située au nord Est du Port de Lers, elle prend place sur un grand versant Sud, et comprend plusieurs secteurs bien distincts. Ces grands secteurs ont en commun des petites jasses, isolées les unes des autres, en limite des bois,…

L’estive du Port de Saleix

L’estive, escarpée et minérale, est composée  d’un vallon orienté Est-Ouest bordé au Nord par une soulane calcaire dominé par le Mont Ceint (2088 m) et le sommet de Bizourtouse (2001 m). Au Sud la limite est marquée par le Pic…

L’estive de Coumebière

Bordée au nord par le sommet du Mont Ceint (2088 mètres) et la Pique rouge de Bassiès à l’Ouest (2676m), l’estive gérée par le Groupement Pastoral de Coumebière est située en totalité sur la commune d’Aulus les Bains. C’est une estive…